Vivre

Basses-Laurentides

J'ai décidé de m'installer dans les Basses-Laurentides il y a 12 ans car je cherchais un endroit agréable pour mes jeunes enfants où ils pourraient grandir. Lors de ma première visite à Saint-Eustache, je suis tombée sous le charme de la bibliothèque, de l’aréna sportif et du centre aquatique. De plus, quand j'ai vu les parcs du quartier avec les jeux d'eau, j'ai été fascinée. Nous n'avons pas hésité, nous avons acheté une maison à Saint-Eustache. Aujourd'hui, 12 ans plus tard, mon fils joue au hockey pour Les Patriotes de Saint-Eustache, ma fille fait de la natation synchronisée pour le Club Aquatique de Saint-Eustache, mon conjoint travail à 5 minutes de chez nous dans une entreprise à portée internationale et, de mon côté, j’aime être près de tous les magasins, banques et pharmacies dont j'ai besoin. Je profite très souvent, grâce à mon laissez-passer annuel, du parc national d'Oka qui se trouve à quelques minutes de chez moi. Là-bas, nous faisons de la randonnée toute l'année, nous profitons de la plage l'été, nous faisons de la raquette l'hiver. Je suis heureuse de vivre ici. Quand ma famille du Pérou me rend visite, je les emmène dans les champs de lavande, les vignes et les vergers qui se trouvent à seulement 15 minutes de chez moi et ils me disent que j’habite dans un endroit magique …

- Giovanna, heureuse résidente de Saint-Eustache depuis 2009

Mes cinq coups de cœur à Saint-Eustache:

• Le parc national d’Oka
  • Les Jardins de la Pinède
  • Le Domaine Lafrance
  • La Cidrerie Lacroix
  • La Maison Lavande
Cœur-des-Laurentides

Après avoir fait le tour du Québec, nous avons décidé de nous installer dans les Laurentides, à Sainte-Agathe-des-Monts, une petite ville dans les montagnes au bord du lac des Sables située entre Montréal et Mont-Tremblant. Nous souhaitions vivre à la campagne mais pas trop loin des villes pour le travail, entre autres. Sainte-Agathe nous a plu. Elle possède tous les services. Été comme hiver, on peut être sur le lac. On y trouve des plages, une école de voile, une marina, des stations de ski, etc. Il y avait même une écurie proche pour une de nos filles qui faisait de l’équitation. Nous faisons du vélo, de la marche et du ski de fond sur la piste du P’Tit Train du Nord. Nous avons un grand choix d’activités pour les quatre saisons. C’est le calme, la nature et l’air pur. Sainte-Agathe est d’ailleurs réputée pour avoir été un lieu où les personnes tuberculeuses venaient se faire soigner grâce à la qualité de l’air. Nous y vivons depuis 25 ans. La ville a bien évolué et continue sa transformation.

Photo par MRC des Pays-d'en-Haut: Alain Denis Photographe

Mes cinq coups de cœur dans la région de Ste-Agathe :

• Les nombreux parcs dont les parcs nationaux
  • La piste du P’Tit Train du Nord
  • Les petits villages, tels queVal-David, Saint-Sauveur et Saint-Jovite
  • Le lac des Sables
  • La station Mont-Tremblant

Crédit photo : Nicolas Aubry, Zoom multimédia

Hautes-Laurentides

Nous sommes d’origine tunisienne et c’est le travail qui nous a amené à nous installer ici. Nous avons vécu quelque temps dans la région de Montréal et nous sommes installés à Mont-Laurier depuis presque 2 ans maintenant. Nous apprécions particulièrement la nature et la tranquillité du coin, c’est parfait pour élever une famille. Nous préférons les bouchons de circulation d’ici, moins longs et peu fréquents. Petite anecdote : lors de notre premier été à Mont-Laurier, nous avons eu peur un soir, car il y avait plusieurs faisceaux de lumière dans notre cour. Nous avions peur que ce soit des loups ou des coyotes. On nous a appris que c’était des lucioles, nous avons bien ri. On s’acclimate encore à notre nouvel écosystème. Nous avons découvert la poutine à Mont-Laurier, un plat que nous consommons aujourd’hui. Nous sommes aussi très heureux de l’accueil que nous avons reçu. Nous continuons d’apprendre les us et coutumes de notre culture d’adoption et nous renseignons à nos nouveaux concitoyens sur notre propre culture; c’est un échange enrichissant. Il faut que les échanges restent cordiaux et ouverts des deux côtés, car c’est comme ça qu’on peut bâtir une belle communauté.